Dernièrement, j’ai vu un documentaire qui m’a touché et que je vous recommande vivement de découvrir si ce n’est pas déjà fait. Il s’agit du dernier film sur la vie de Sabine Weiss, grande photographe franco-suisse dont la renommée n’est plus à faire.
Ce film intitulé « Le siècle de Sabine Weiss » réalisé par Camille Ménager revient sur la vie et l’œuvre monumental de cette femme considérée comme l’une des principales représentantes du courant de la photographie humaniste en France.
La documentariste Camille Ménager offre un portrait lumineux et sensible de cette grande dame à la carrière très éclectique (mode, publicités, reportages, portraits, photos de rue, etc.) qui parlait toujours de son travail avec beaucoup de pudeur et de réserve.
Au cours du documentaire, certaines personnes prendront la parole telles que son assistante, Laure Augustins, Marion Weiss, sa fille, Francine Deroudile, la fille de Robert Doisneau, Marta Gil, ancienne directrice du Jeu de paume et Virginie Chardin, commissaire d’exposition. Tout ces témoignages apportent un éclairage précieux pour mieux comprendre la démarche de cette généreuse et facétieuse photographe à la consécration tardive.
Et puis, quelques semaines après le début du tournage, Sabine Weiss meurt. Elle avait 97 ans (juillet 1924 – décembre 2021).
Malgré cette disparition inattendue, la réalisatrice a su présenter, selon moi, un documentaire très abouti.
Je suis de plus en plus convaincu que les scènes qui nous attirent naturellement sont d’une certaine façon la représentation de notre cartographie mentale ou émotionnelle. Nous explorons en quelque sorte notre inconscient sans le savoir.
Et quelle merveilleuse sensibilité intérieure que celle que Sabine Weiss nous offre à travers son oeuvre !
Vous l’aurez compris, je suis tombé sous le charme de ce documentaire. D’ailleurs vous pouvez le voir gratuitement en replay sur la chaine France tv (inscription obligatoire) jusqu’au 03.05.2023. Le lien est ici
Documentaire (2023) Durée : 58 min – Ecriture et Réalisation : Camille Ménager – Musique : Lou Rotzinger – Production : Brotherfilms – Avec la participation de France Télévisions
Je confirme tout l’intérêt de ce documentaire. Une découverte pour moi que cette photographe humble, généreuse, ouverte sur le monde et facétieuse… Une femme pleine de talent et pétrie d’humanisme. Un combo gagnant en somme, pour la photo !
Finalement, ce que le monde retient des innombrables photos de Sabine Weiss, c’est celles qu’elle a prises pour elle-même, à la sauvette, des photos pour le plaisir en dehors des commandes de travail. D’ailleurs, au cours du documentaire, je ne sais pas si tu t’en souviens, elle évoque avec un certain regret que si c’était à refaire, elle consacrerait moins de temps aux commandes qui n’étaient que d’ordre alimentaire et plus de temps à la photo de rue. Merci pour ton commentaire Valérie !